Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Séminaire national de l'apef-36 : Les stratégies de lectures

L’apef-36, sous l’égide de l’association  nationale ANEF, a organisé un séminaire national les 30 et 31 décembre 2021 à l’Institut national de formation des personnels du secteur de l’éducation nationale El-Khansa de Sétif sous le thème : Stratégies de lectures en classes de langues.

L’événement a regroupé  une cinquantaine de participants  de tous les profils : des étudiants, des  enseignants, des inspecteurs, des professeurs d’université et des enseignants de français en retraite.

La première journée a été consacrée à trois communications suivies de débats fructueux , respectivement sous les thèmes :

  • « Stratégies de lecture (s) en diachronie. » Une lecture panoramique de documents relatifs à l'acte d'enseigner cette activité et un voyage à travers le temps de 1948 à ce jour.
  • « Stratégies de lecture : la compréhension de l'écrit » .Pratique de classe.
  • « Lecture plaisir, oui mais autrement. » Un projet pilote dans une école primaire.

La deuxième journée, les séminaristes ont participé à deux ateliers marqués par des interactions riches et fructueuses. Les thèmes tournaient toujours autour des stratégies de lectures :

  •  Atelier 01: Les pratiques de la lecture stratégique.
  • Atelier 02 : Lecture récréative , déroulement de l'activité.

En marge du séminaire, une communication portant sur le thème : changeons nos références pour une meilleure inclusion de l'élève vivant avec des troubles de santé, a été présentée par un consultant en handicap et inclusion.

L’après-midi a été l’occasion de faire un voyage dans le temps, une excursion a été prévue à la cité antique de Djemila : Le site de Djemila abrite les vestiges de l'antique Cuicul, cité romaine, classée patrimoine mondial par l'Unesco.

Le séminaire a pris fin  par la remise des attestations aux participants dans un climat de convivialité et avec la résolution de prendre rendez-vous pour de prochaines rencontres.