Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Projet "La Belgique des cinq sens"

Ce projet mis en œuvre par l’Attaché de liaison académique et culturelle (ALAC) en Croatie, Nicolas Hanot, en complète collaboration avec l'Association croate des professeurs de français (la Croatie est un pays où l'enseignement du français est en perdition et où tout soutien est très utile).

Il s’agit de "La Belgique des cinq sens ».

Le projet a trois versants :

1- le plus visible, et le plus conséquent - un atelier dans les classes de français de toute la Croatie, en primaire et secondaire. L'atelier propose aux élèves de découvrir la Belgique en utilisant leurs cinq sens.
L'activité rejoint donc les objectifs de promotion du français et de la visibilité de la FWB. De plus, le fait de voyager dans l'arrière-pays permet de toucher un public moins habitué à entendre parler de la FWB.
Plus de 500 élèves ont déjà participé, à travers près de 50 classes.
Un aperçu : https://www.facebook.com/wbicroatie/posts/204855938442329

2- un prolongement créatif : les classes participent ensuite à un concours photo. Elles doivent prendre une photo originale sur le thème "La Belgique des cinq sens". Cela amène les élèves à réfléchir un peu plus au pays qu’est la Belgique. Le concours est organisé avec l'Ambassade de Belgique.

3- un programme de formation pédagogique : organisation d’un cycle de trois webinaires pédagogiques à destination des professeurs de français. Les formations sont offertes par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Bucarest et organisée avec la très officielle Agence croate pour l'éducation, c'est-à-dire que les webinaires sont officiellement reconnus comme formatifs pour les professeurs et sont comptabilisés dans leur curriculum.

Il y avait une bonne cinquantaine de professeurs de tout le pays lors du premier webinaire.

Le 2ème séminaire a été consacré à une formation sur la BD par le Professeur Frédéric Saenen de l'ULiège.