Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

L’ATELIER SOUS-RÉGIONAL DE FORMATION DES ÉLÈVES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DE L’ENS DE YAOUNDÉ- CAMEROUN

Du 22 au 26 février 2022, s’est tenu à Yaoundé au Cameroun un séminaire de formation des élèves professeurs de français de l’École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé.

Cette initiative conjointe de l’Association des Professionnels en Science de l’Education du Gabon (APSEG) et de l’Association des Enseignants de Français du Cameroun (AEFCA) était soutenue par l’Ambassade de France au Cameroun à travers son Institut Français, l’Association des Professeurs de Français de l’Afrique et de l’Océan Indien (APFA-OI) et organisée par la Fédération Internationale de Professeurs de Français (FIPF).

L’orientation première donnée à cette rencontre était d’harmoniser de façon générale les pratiques de classe en milieux francophones, et de manière spécifique, d’outiller les apprenants à l’exécution de la lecture littéraire.

A travers les cercles de lecture et les différents modes de transactions mis en œuvre dans ces unités de réflexion, les participants à la formation expérimentaient les stratégies de compréhension des textes, développaient des stratégies d’interprétation y afférentes, adoptaient des comportements idoines face aux enjeux des interactions entre les pairs, et s’appropriaient le dispositif qui motiverait l’activité fictionnalisante des apprenants, leur autonomie et leur mobilité.

Pendant cinq (5) jours, les formateurs : Mireille ESSONO EBANG et Gabin NDONG SIMA de l’APSEG, Charles-Louis ETOUNDI et Pierrette NDZIE de l’AEFCA, ont entretenu la centaine d’élèves professeurs de français ayant pris part avec beaucoup d’intérêt aux travaux de l’atelier.

 

Pour le rapport,

 

Pierrette Anne NDZIE