Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Conférence sur les « Classes inversées » 2 septembre 2020

15e Grand Séminaire de Rentrée

 Enseigner le FLE … à distance : nouvel environnement, nouvelles données

Du 2 au 5 septembre 2020, l’Association des professeurs de français de formation universitaire (APF-fu Grèce), en collaboration avec le Service de coopération éducative de l’Institut français de Grèce, a organisé, sous l’égide du Ministère hellénique de l’éducation, une rencontre numérique et un forum virtuel du livre FLE réunissant 170 professeurs de FLE d’Athènes et de la province de Grèce.

Le séminaire portant sur les pratiques didactiques et évaluatives de l’enseignement du FLE à distance a réuni 36 présentations (ateliers et communications) et a été inauguré par une conférence plénière portant sur la « Classe inversée » et animée par Cynthia EID, Marc ODDOU et Philippe LIRIA.

Nous remercions chaleureusement les trois auteurs du livre La Classe inversée publié en septembre 2019 aux éditions CLE International pour la présentation excellente de cette philosophie pédagogique précieuse dans une ambiance de bonne humeur, la preuve de leur coopération efficace !

Grâce à cette conférence suivie par un grand nombre d’enseignants du FLE du secteur public et privé nous avons approfondi les principes de ce modèle pédagogique humain, particulièrement libérateur pour les élèves et les enseignants, permettant aux premiers d’apprendre à leur rythme, aux seconds de mieux « guider » les apprenants.

Au cours de cette période où les technologies prennent le dessus, la classe inversée vient équilibrer la différence entre le présentiel et le distanciel visant à l’autonomie de l’apprentissage et à l’efficacité de l’enseignement.

Le 15e séminaire de rentrée 2020 de l’Association des professeurs grecs de français (APF fu Grèce) a été une expérience nouvelle pour tous les membres de notre Association, pour les organisateurs, les formateurs et les participants prouvant la créativité et la capacité d’adaptation de nos enseignants à toutes les circonstances d’urgence.

Enseigner le FLE même à distance signifie rester flexible et optimiste !

 

Konstantina Pliaka

Présidente APF-fu Grèce