Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Communiqué de presse Thème : 3e Congrès européen de la FIPF : « français, passion pour demain ! »

Thème : 3eCongrès européen de la FIPF : « français, passion pour demain ! »

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO), la Commission de l’Europe Centrale et Orientale (CECO), l’Association des Professeurs de Français de Grèce (APF fu) et l’Association des professeurs de langue et de littérature françaises (APLF du), en partenariat avec des universités et les instances éducatives helléniques ainsi qu’avec le soutien de l’OIF, de l’Ambassade de France et des Ambassades Francophones en Grèce,organisent le

3eCongrès européen de la FIPF « français, passion pour demain ! »

qui aura lieu à Athènes du 4 au 8 septembre 2019 autour de la thématique :

« Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation ».

Le Congrès se tiendra dans les locauxspacieuxetaccueillantsdu

Lycée Léonin de Nea Smyrni.

Après Vienne et Prague où se sont déroulés le 1eret le 2eCongrès, la ville d’Athènessera lelieu dugrand rendez-vous de tous les chercheurs, les enseignants de français et les personnes qui s'intéressent à la langue française et à son enseignement.

Ce congrès est une rencontre scientifique certes, mais il comporte également et surtout un caractère promotionnel de notre discipline,caril nous permet d’affirmer la puissanceque les professeurs de français représentons d’abord en Grèceet puis dans l’Europe entière. Il constitue,donc,une armepour défendre notre dévouement, notre ardeuret notre professionnalisme ; une armecontrel’oubli et l’anonymat, une confirmationde notre réputationet de notre notoriété.

Comme les autres congrès associatifs, celui-ci s'adresseà tous, et comprend à la fois des parties théoriques (conférences, tables rondes, communications), pratiques (ateliers pédagogiques) et culturelles. Il s’est fixé pourl’objectifd’informer sur les nouveautés dela discipline,de favoriser les échanges, le partage d’expériences et les enrichissements en matière d’enseignement du français.

Sa problématique générale invite théoricien(ne)s et praticien(ne)s à réfléchir sur les contenus et les approches didacto-pédagogiques susceptibles d’aider dans la gestion de la nouvelle réalité de la classe de langue-culture qui, à la suite des mouvements migratoires, se caractérise par une hétérogénéité linguistique et culturelle. Elle portera plus précisément sur la question cruciale : Est-ce qu’on pourrait faire de la langue française la passerelle entre cultures, le médium de la compréhension mutuelle et du dialogue interculturel, « le véhicule des événements et des expressions culturelles, des identités, des systèmes de valeurs et des visions du monde » ?

Nous vous convions, donc, à visiter le site Internetde ce 3eCongrèspour lire des informations précises et détailléeset vous inscrire : http://athenes2019.fipf.org .