Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Bilan du 16e Grand Séminaire de Rentrée et Remerciements à la Présidente de la FIPF Cynthia EID

16e Grand Séminaire de rentrée

8-10 septembre 2021

Enseigner le FLE dans l’école de la confiance, de la collaboration et de la créativité.

Conférence

« Quelle éducation au plurilinguisme dans nos politiques éducatives ?

Quelle place au pluriculturalisme dans nos cours de FLES[1] ? »

par Cynthia EID, Présidente de la FIPF

 

Fidèle à ses missions depuis 1974, l’Association des professeurs de français de formation universitaire (APF fu Grèce) a organisé du 8 au 10 septembre 2021, en partenariat avec l’Institut français d’Athènes et sous l’égide du Ministère hellénique d’éducation, le 16e Grand séminaire numérique invitant les enseignants à « Enseigner le FLE dans l’école de la confiance, de la collaboration et de la créativité ».

Notre séminaire, se déroulant quelques jours avant la rentrée scolaire, a compris 46 ateliers de formation, 7 conférences et 13 présentations de maisons d’éditions FLE au cours d’un salon virtuel, a réuni 300 professeurs de français de toute la Grèce, en leur offrant l’expérience d’une formation de haute qualité grâce à la participation d’intervenants grecs et étrangers.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir la Présidente de la FIPF et Doyenne de l’École des formateurs et des métiers de la Pédagogie, IGS FRANCE, Cynthia Eid dont la conférence au titre « Quelle éducation au plurilinguisme dans nos politiques éducatives ? Quelle place au pluriculturalisme dans nos cours de FLES ? » a attiré notre intérêt sur l’éducation plurilingue et pluriculturelle.

S’éloignant du modèle monolingue occidental qui considère le plurilinguisme comme une malédiction divine et une menace à la cohésion nationale, partant de la réflexion de Gilbert Dalgalian sur l’ « effet cumulatif » dans l’apprentissage des langues, Cynthia Eid a développé une problématique autour de la question de l’apprentissage du français dans un milieu plurilingue et pluriculturel en soulignant la nécessité de prendre en compte les diversités et les variétés linguistiques ainsi que la relation des enseignements des langues entre eux, en valorisant l’intercompréhension.

Nous remercions vivement la Présidente de la FIPF, Cynthia Eid pour sa participation à notre séminaire de rentrée et surtout pour sa conférence si appropriée au moment où les enseignants sont invités à aligner leurs pratiques didactiques sur les exigences d’un contexte multiculturel.

 

Nadia Pliaka

Présidente de l'APF-FU Grèce

[1]     Français langue étrangère, français langue seconde

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
bilan_seminaire_2021_-_conference_cynthia_eid.pdf335.1 Ko