Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Lauréates des concours de la Commission de l’Europe de l’Ouest

L’Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire (APF FU-Grèce) a organisé le samedi 27 mai 2017 dans les locaux du 1er collège expérimental d’Athènes, une Journée de formation, sous l’égide du Ministère de l’Éducation, de la Recherche et des Cultes. La thématique de celle-ci est résumée par les axes suivants :

 

Axe 1 : (F)acteurs de motivation dans l’enseignement/apprentissage du français.

Axe 2 : La littérature en FLE : états des lieux et nouvelles perspectives.

Axe 3 : Gestion (efficace ?) de la classe.

Axe 4 : Des idées pour renouveler, revitaliser, diversifier les pratiques pédagogiques.

Axe 5 : L’évaluation au cœur de la réflexion relative à l’évolution des contenus et des méthodes d’enseignement/apprentissage (nouveaux programmes d’études, certification en langue française, etc.).

Axe 6 : Techniques de classe : usages des supports en classe de langue, TICE, conception d’unités didactiques en FLE/S, mise en œuvre des projets pluridisciplinaires (p. ex. semaine thématique ou semaine à thème), etc.

 

Les travaux de la Journée ont commencé à 10h00 et ont fini à 15h30. La journée de formation était pleine d’ateliers très intéressants.

Nous avons eu également le plaisir de remettre les premiers prix et les prix spéciaux aux lauréates des concours de la Commission de l’Europe de l’Ouest. La salle était pleine. Les élèves, qui ont participé aux concours, se sont vus récompenser de cadeaux offerts par l’APF f.u.-Grèce et des éditeurs, et ils ont été beaucoup applaudis par leurs parents, leurs professeurs, et par nous tous ! Nous félicitons toutes les enseignantes pour leur énorme effort et leur investissement personnel et, particulièrement, celles des trois premiers prix du concours Haïku, Mmes Margarita-Maria Vartzeli (1er Lycée Général de Spata), Vikie Kachrimani (3e Collège d’Argos), Olga Omouridou (enseignante de français à l’école primaire de Pentalofos de Thessalonique), ainsi que les enseignantes des quatre prix spéciaux Mmes Despina Kalliarekou (école primaire de Draviskos, Serrès), Anastasia Kouvela (14e école primaire de Volos), Iliana Tzevelekou (Collège Ionidios du Pirée), Stamatoula Makrypoulia (école primaire de Néos Skopos, Serrès). Nous félicitons, enfin, l’enseignante du premier prix du concours de la CEO « Un voyage de rêve », Madame Terpsichori Giannopoulou (Collège Artistique de Gerakas) et les enseignantes des deux prix spéciaux, Mmes Vassilia Metheniti (2e école primaire de Chaïdari) et Aikaterini Zouni (2e Collège de Pyrgos).

Nous tenons à remercier tou-te-s nos collègues qui ont assisté à la journée de formation, tou-te-s les intervenant-e-s et tou-te-s les enseignant-e-s lauréat-e-s et leurs élèves.

À la prochaine!