Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Le temps du Congrès Asie-Pacifique de Kyoto est venu !

A quelques semaines du Congrès Asie-Pacifique de Kyoto, le Président du comité d'organisation du Congrès et Président de la Société japonaise de didactique du français (SJDF) envoie un message sur ce congrès.

La SJDF organise du 20 au 24 septembre 2017 le congrès régional de la Commission Asie Pacifique de la Fédération Internationale de Professeurs de Français à Kyoto. Vingt ans après le Congrès mondial de la FIPF à Tokyo, la SJDF invite les professeurs de français au Japon à s'engager et à relever le défi de mettre en place ce projet international. Ce Congrès devrait dépasser largement en taille et en nombre de participants le congrès international Japon-Corée-Taïwan organisé en 2015 à Fukuoka.

 

A la différence des congrès nationaux comme régionaux, ce congrès à Kyoto a des missions différentes, capables de renouveler la politique de la FIPF : il s'agit dès maintenant du congrès scientifique, associatif, formatif et stratégique.

 

Le congrès a avant tout une mission scientifique : présenter les derniers travaux et expériences relatifs à l'enseignement du français, d'autant plus que la didactique du français, langue étrangère, seconde ou maternelle, s'intègre d'ores et déjà dans la didactique des langues pour élargir et approfondir le enjeux de réflexion et de pratique éducatif. Ce mouvement s'accentue de plus en plus avec l'arrivée du plurilinguisme pour ne pas se contenter de justifier uniquement la présence du français dans les institutions d'enseignement.

 

La dimension associative caractérise avant tout l'apport des actions de la FIPF, si cette famille constituée de langue de partage, le français en occurrence, peut fêter ses retrouvailles précieuses aux congrès, en dehors des échanges plus universitaires. La FIPF se veut une famille francophone ayant en partage les valeurs véhiculées par l'enseignement du français, de sorte que le congrès nous permet de nous réunir en famille au moyen de la langue française pour mieux vivre l'unité dans la diversité. D'ailleurs l'aspect culturel aussi bien qu'interculturel ne manque pas de nous apprendre les valeurs de notre métier. Car les enseignants de français ont la vocation de transmettre la langue et la culture des Autres à la génération à venir.

 

Et enfin depuis le congrès à Liège, le parcours de formation est mis en place pour s'approprier la dernière connaissance en matière de didactique aussi bien qu'en méthodologie. Les jeunes aussi bien que les anciens combattants sont invités à renouveler les idées novatrices, puisque la formation ne peut se passer de la vie des professeurs de français ici comme ailleurs.

 

Et le dernier point non moins négligeable se déploie en termes de stratégie de la diffusion du français dans la région ; les responsables institutionnels comme les présidents des associations se rassembleront la veille du congrès pour échanger des idées et mettre en synergie des ressources humaines comme technologiques et même politiques.

 

Le temps est venu pour sortir de notre sphère quotidienne pour nous ouvrir et accueillir les Autres.

 

NISHIYAMA Noriyuki

 

http://www.flae.h.kyoto-u.ac.jp

 

(Ce texte sera publié dans la Revue Japonaise de didactique du français, éditée par la SJDF http://sjdf.org/ . Il est reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur. Il est encore possible de s'inscrire au Congrès Asie-Pacifique de Kyoto : http://cap2017kyoto.sjdf.org/).