Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire de Grèce

Le Camp d’été francophone international « Libres ensemble- nous brisons les frontières » bat son plein à Struga

36 élèves-lauréats des compétitions nationales en langue française, en provenance de Macédoine, de Bulgarie, de Roumanie, d’Albanie, d’Arménie et de Moldavie participent actuellement à la quatrième édition du Camp d’été francophone international qui se déroule à Struga, en République de Macédoine. Cette grande rencontre internationale est organisée sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Bureau Régional pour les Pays de l’Europe Centrale et Orientale (BRECO), en coordination avec le Ministère de l’Éducation et de la Science de la République de Macédoine, l’Association des professeurs de français de la République de Macédoine, l’Institut français de Skopje et les Ministères de l’Éducation des pays participants.

Organisé dans le cadre de la campagne « Libres ensemble », lancée par la Secrétaire Générale de la Francophonie, le Camp d’été vise la sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de la Francophonie, telles que la paix, la solidarité et le partage, tout en mettant un accent particulier sur la promotion de la langue française qui y joue un rôle de vecteur d’unification des jeunes autour de ces valeurs, par delà les frontières et les différences.  

Sous l’impulsion de 6 animateurs passionnés et dynamiques venus de la France, de la Roumanie et de la Macédoine, les jeunes se verront offrir un programme riche et varié conjuguant le ludique, le culturel et l’éducatif. Les activités du Camp se déclinent en six ateliers différents axés sur le théâtre, les travaux décoratifs, l’écriture créative et la création de vidéos et d’animations. Les ateliers sont complétés par des séances de poésie, des danses folkloriques, des cours de langue macédonienne, des jeux de société, des activités en plein air, des concerts francophones et des soirées karaoké.

Pour accentuer la dimension interculturelle de cet événement plusieurs soirées seront réservées à la présentation des pays présents au Camp pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les différentes cultures et traditions dont sont issus leurs confrères.

Le Camp d’été de Struga a été officiellement ouvert le 19 août par Madame Rennie Yotova, Directrice du BRECO, qui a sensibilisé les jeunes à l’initiative « Libres ensemble » tout en soulignant l’importance de la jeunesse pour la promotion des valeurs humanistes incarnées par la Francophonie.

L’Association des Professeurs de Français de la République de Macédoine et la Commission nationale pour la Francophonie tiennent à remercier le plus chaleureusement Madame Yotova pour son grand soutien, pour ses mots généreux d’encouragement et pour sa coopération très constructive.

Fichier(s) attaché(s)Taille
1.png356.76 Ko
2.png261.54 Ko
3.png363.39 Ko
4.png352.68 Ko
5.png455.11 Ko
6.png461.27 Ko
7.png463.08 Ko